<< Retour vers Nos Sorties
Gambsheim : Cérémonie commémorative
Évacuation 15 janvier 1945 (Opération Nordwind)

Description

La commune de Gambsheim s'est souvenue dimanche 18 janvier 2015 de façon originale de l’évacuation que l’occupant allemand avait ordonnée le 15 janvier 1945. L’ennemi était revenu fin novembre 1944 et le village n’a été libéré définitivement du joug nazi qu’en février. Beaucoup ne sont revenus qu’en avril ou mai 1945. À 10 h 30, après une messe célébrée à l’église Saints-Nazaire-et-Celse, le cortège se met en route. Vêtus de manteaux « démodés », de gros châles noirs, équipés de fourrures de renard comme on les portait dans le temps, de casquettes ou de chapeaux, les villageois se sont donné rendez vous sur la route du Rhin. Ils tirent ou poussent des chariots, des charrettes remplis de sacs, vieux matelas, couvertures, paniers en osier et valises datant d’une autre époque. Certains objets ont été prêtés par l’association s’Kleenderfel de Weyersheim pour mettre en scène cet exil vers l’inconnu. L’association de sauvegarde du patrimoine historique militaire (ASPHM) de La Wantzenau a mis à disposition des véhicules et même des chars exposés sur le parvis de l’EcRhin où la journée souvenir s’est poursuivie l’après-midi.


Sous la neige : La brume, le thermomètre affichant presque 0 °C et quelques éclats de pétards et fusées sous le pont qu’il faut franchir complètent le décor. Une humeur bon enfant règne, contrairement à ce 15 janvier 1945 quand, par moins 15 °C et sous la neige, plus de mille habitants de Gambsheim avaient dû quitter leur village. « Ma maman m’avait mis trois manteaux. Elle voulait emporter un maximum d’affaires », explique Marie-Louise, à l’époque âgée de sept ans et originaire de Herrlisheim (évacué également, comme Offendorf et Drusenheim). « Ma soeur Cécile avait trois ans et se trouvait dans une poussette comme ça ». Marie-Louise et les siens ne reviendront du pays de Bade que le 20 avril 1945, date marquée sur la fiche de déportation. Dans le cortège se trouve également Béatrice qui se souvient, alors qu’elle n’avait que quatre ans et demi : « On devait beaucoup marcher jusqu’au Rhin, puis monter dans des barques. Arrivée à Freistett, j’avais des ampoules aux pieds car maman venait de m’acheter de nouvelles chaussures montantes. » Dimanche 18 janvier 2015, le cortège a stoppé net au carrefour après avoir traversé le Giessen. Lors d’une cérémonie solennelle, une stèle avec une plaque rappelant « cette douloureuse évacuation » a été dévoilée. Des témoignages Plusieurs personnes ont témoigné des événements de l’époque. « Mon père et moi, nous avons suivi l’attelage à pied. Nous avons débouché sur cette place sous un déluge de tirs d’artillerie. Nous étions terrifiés car il n’y avait aucun abri à proximité. Plusieurs personnes ont été tuées dans la cour voisine », a expliqué hier Joseph Martz, président de l’association des Amis du Livre. Avant, les enfants de l’école Ill au Rhin avaient lu les noms des civils de Gambsheim qui ont laissé leur vie, avant une minute de silence. L’Harmonie de Gambsheim et la Clique des pompiers de Weyersheim ont rehaussé la cérémonie, ainsi que les chorales Sainte-Cécile de Kilstett et de Gambsheim réunies, notamment dans le Chant des Partisans et l’Hymne à la Joie à trois voix.


REVA KNIERIEMEN


 Article des DNA

Gambsheim 70e anniversaire
Reconstitution de l'évacuation

Description

Le 15 janvier 1945, Gamsheim, proche de la tête de pont établi par les nazis dans le cadre de l'opération Nordwind, était évacué.

LES VILLAGEOIS MUNIS de chariots, brouettes, «kutsche» et landaus ont formé un cortège en souvenir de cette évacuation, ordonnée le 15 janvier 1945 par les Allemands.
Dés détonnations de pétards imitaient les tirs d'obus auxquels les villageois étaient constamment exposés. S'abriter dans les caves et autres abris de fortune était leur quotidien. Ici, la joie de la Libération de novembre 1944 n'avait été que de courte durée et il avait fallu attendre fin janvier pour être délivré du joug nazi. Dès le 26 novembre, les Allemands étaient revenus. En janvier, ils avaient également évacué Herrlisheim, une partie de Drussenheim et Offendorf. Afin de commémorer cet épisode de l'histoire, un stéle a été inaugurée dimanche 18 janvier 2015 à Gambsheim. L'idée d'organiser cette reconstitution est née en août dernier. Ce jour-là, le père de Florent Dietrich, conseiller municipal, fêtait son 85ème anniversaire. « Toute la conversation tournait autour de cette évacuation. Mon fils a dit "on devrait faire quelque chose pour commémorer cette évacuation". C'est vrai, dans dix ans, on ne sera plus là», raconte Renée, la maman qui avait 9 ans à l'époque et avait fêté son 10e anniversaire au Pays de Bade. Aussitôt, Jean-Paul Zimmer, membre du Théâtre alsacien à Strasbourg et habitant Gambsheim, a adhéré à l'idée et a organisé cette mise en scène.


PHOTO DNA - JEAN-FRANÇOIS BADIAS

 Article des DNA

Vidéos

Photos

Revenir au menu...