<< Retour vers Nos Vehicules << Nos Véhicules Américains
Tank Destroyer M10

Description

Les premières campagnes de la Deuxième Guerre mondiale avaient montré clairement la supériorité des canons antichars automoteurs sur l’artillerie tractée et plus encore hippomobile.

Dans un premier temps, l’armée américaine adopta donc la pièce de 37 mm montée sur Dodge WC-51 et le canon de 75 mm sur châssis blindé semi-chenillé type M3. Mais ni l’un ni l’autre ne pouvaient être considérés comme de véritables chasseurs de chars automoteurs. Ce ne fut qu’avec la réalisation du 3 Gun Motor Carriage M10 [Automoteur de 3 pouces M10] que l’armée américaine devait réellement disposée d’un tel matériel.

Le M10 fut le premier chasseur de chars à tourelle rotative. Pour réduire au minimum de délai nécessaire à sa mise en service, on adopta pour cet engin la mécanique, le moteur et les organes de roulement du M4A2 Sherman. Seuls le châssis et la tourelle étaient de conception entièrement nouvelle, avec prédominance de surfaces obliques. Ceci représentait un progrès sensible sur les chars de l’époque aux plaques de blindage verticales, qui recelaient de véritables pièges à obus. La partie supérieure du châssis notamment était faite de plaques très inclinées et, comme la tourelle, munies de boulons pour fixation de plaques de blindage additionnelles permettant un emploi occasionnel comme char de combat.

Lancée à l’arsenal de Grand Blanc en septembre 1942 et renforcée par les chaînes de la Fisher Tank Division, la production atteignait les 4993 exemplaires fin 1943. L’épaisseur maximale du blindage n’était que de 37 mm, mais les plaques latérales et postérieures étaient fortement inclinées pour une meilleure protection, à la différence du châssis d’origine.

Le M10 eut le moteur Diesel General Motors du M4A2 et la version suivante M10A1 [extérieurement identique] le Ford GAA à 8 cylindres du M4A3. L’équipage était de cinq hommes. L’engin possédait une très bonne mobilité, grâce à sa transmission et à sa boîte de 5 vitesses plus la marche arrière.

Les diverses variantes se différenciaient principalement entre elle par le type de leur contrepoids de tourelle. Les premiers exemplaires engagés en Afrique du Nord en étaient totalement dépourvus. La série suivante reçut deux plaques rectangulaires bien caractéristiques. La seconde version, plus largement répandue, présentait un contrepoids de forme plutôt complexe qui, vu de côté, apparaissait comme un prolongement de la plaque inférieure de l’arrière de la tourelle.

Après la seconde guerre mondiale, le TD M10 Destroyer fut progressivement retiré du service actif au cours des années 1960.

 

La restauration peut être vue ici : Projet de restauration d'un M10 Tank Destroyer

 

Vidéos

Photos

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash

Spécifications techniques

• Motorisation : deux diesels (6 cylindres) General Motors G6046D de 375 chevaux à 2100 tours/mn.

• Vitesse maximale : sur route 48 km/h ; tous terrains : 32 km/h

• Autonomie : 320 km

• Conso : 94 litres pour 100 km

• Poids à vide : 33 t

• Longueur : 6.83 m

• Hauteur : 2.57 m

• Largeur : 3.05 m

Revenir au menu...