<< Retour vers Nos Vehicules << Nos Véhicules Allemands
Vélo Express Werke Neustadt

Description

L'armée allemande de la deuxième guerre mondiale à fait une utilisation intensive du vélo. Si son utilisation a été courante tout au long du conflit, il fut exploité en fin de guerre de façon plus soutenue pour certaines raisons évidentes. En effet le vélo ne nécessite pas l'utilisation d'essence.

En 1943 la production de vélos élèves à 1.200.000 unités. Les régiments d'infanterie les nouvelles formations de Volksgrenadiers et même certaines divisions motorisées comptent des bicyclettes en dotation. De plus chaque régiment possède une section de reconnaissance à vélo (Regiment Radfaher/Reiterzung). On trouve même les deux roues à tous les échelons du régime: De l'état-major avec ses cinq vélos jusqu'au bataillon du génie. Les vélos sont fournis par des entreprises privées. Dürkopp, Express, Phänomen, Torpedo etc. Dans un souci de rationalisation la fabrication les pièces est standardisée.

Dès sa sortie d'usine, le vélo, est peint en noir satiné. Mais nous retrouvons rarement des vélos dans leur couleur d'origine. En effet les vélos étaient souvent repeints, voire même parfois camouflés. Des leur perception par l'Armé et ils étaient aussitôt immatriculés en tenant compte du numéro du constructeur et de la date de fabrication.

Les vélos pouvaient recevoir des râteliers démontables pour la fixation d'armes mais le plus souvent nous trouvons une caisse à munitions fixée sous le cadre. En cas de transport de munitions pour les mitrailleuses ou de grenades une mention était appliquée sur le boîtier (Mit Einsatz). Un porte bagage réglementaire était fixé à l'arrière il pouvait porter trois cassettes de munitions. Le guidon pouvait être enlevé rapidement, ce qui permettait de gagner de la place lors du transport par voie ferrée et en même empêcher le vol du vélo.

Les pédales sont produites par Wipperman ou Union Werke et sont peintes en noir. Le vélo ne possède aucun carter protection de chaîne. Il possède sur l'avant une dynamo ou une lampe avec une boîte à piles. Le freinage se fait à l'arrière par rétropédalage. La selle sur ressorts est en cuir soit en caoutchouc. Les garde boues fixés sur les roues avant et arrière sont en tôle fine. Enfin nous trouvons une trousse à outils.

En résume et pour être en conformité avec le code de la route de 1937 (Reichsstrassen -Verkehrsordnung) le vélo doit avoir les organes de freinage avant et arrière en bon état un éclairage à l'avant une catadioptre rouge à l'arrière, des déflecteurs Jaune sur les pédales et une sonnette.

Photos

  • Express
  • Express
  • Express
  • Express
  • Express
  • Express
  • Express
  • Express
  • Express

Revenir au menu...